Une plateforme de bitcoins se fait pirater près de 80 millions de doll

جستجو

Une plateforme de bitcoins se fait pirater près de 80 millions de doll

  • 3304

L'envolée du cours du bitcoin, qui a atteint 17.000 dollars, un plus haut historique dans la soirée du jeudi 7 décembre, suscite les convoitises des cyberdélinquants.

La plateforme de minage de bitcoins NiceHash a suspendu son activité pendant au moins 24 heures après avoir été victime de pirates informatiques qui lui ont dérobé 4700 bitcoins stockés dans ses ordinateurs. Valeur du butin? 79 millions de dollars (67 millions d'euros) au cours le plus élevé atteint le 7 décembre, selon Anderj P.Skraba, le directeur du marketing de NiceHash, qui s'est confié au quotidien américain The Wall Street Journal.

"Notre système de paiement a été compromis et le contenu du portefeuille NiceHash de bitcoins a été volé. Nous enquêtons actuellement sur la nature de l'incident et, par conséquent, nous arrêtons toutes les opérations pour les prochaines 24 heures"  a déploré la plateforme sur son site web.

Nicehash
Les responsables de la plateforme de minage Nicehash, basée en Slovénie, ont souligné la sophistication de l'attaque informatique dont ils ont été victimes-Nicehash -

"L'incident a été signalé aux autorités compétentes et aux forces de l'ordre et nous coopérons avec eux de toute urgence" soulignent les créateurs de la plateforme. Dans une vidéo publiée sur leur page Facebook, ils ont insisté sur le degré élevé de sophistication de l'attaque informatique dont ils ont été victimes.

Une site de minage comme celui de NiceHash effectue, grâce ses puissants ordinateurs, des calculs sophistiqués aboutissant à la création de bitcoins qui constituent son principal actif économique. Mais, avec la hausse vertigineuse du cours de la cryptomonnaie, ces plateformes sont devenues des cibles privilégiées des cyberdélinquants.

Avant que le cours du bitcoin ne s'envole ces derniers jours, des plateformes d'échange de cette monnaie virtuelle ont été piratées comme Bitfinex, basée à Taiwan, qui a subi en 2016 un vol équivalent à 72 millions de dollars.

منبع